L'automne pour préparer l'hiver



"L'automne est la saison où les couleurs de l'été laissent la place à une symphonie d'odeurs et de lumières qui éclatent pour laisser place à l'hiver, sombre et plus monotone" (Philippe Deuscher)
L'automne saison que les gens apprécient le moins.... Les journées sont plus fraîches, humides, la grisaille s'invite et pour couronner le tout notre santé défaille. Et pourtant dans cet état que l'on voit négatif des rayons de soleil viennent se mêler (cf photo) et embellir ces journées que l'on annonce triste.

L'automne et ses aspects

Le fait que nous soyons un peu moins actif, a des effets qui rejaillissent essentiellement sur notre organisme par des troubles physiques:
- nez qui coule
- gorge qui gratte ou douloureuse
- toux
- maux de tête
- ...
Ou par des troubles psychiques:
- troubles du sommeil
- mauvaise humeur
- anxiété
- déprime
- .....

Mais où se trouve les aspects positifs dans tout ça. J'y arrive. L'automne comme toutes les saisons, est une époque charnière dans la nature, mais également pour notre organisme. Celui-ci, comme la nature, va ralentir son activité pour pallier à cette hibernation, cette sédentarisation, et nous permettre de préparer l'hiver.
Pour ceux qui n'y pensaient pas, ce que nous mangeons, nous apportera les éléments nécessaires pour affronter les frimas de l'hiver.Quelques exemples
 
Légumes: navets, artichauts, radis, choux...

Fruits: coings, raisins, fruits secs (noix, noisettes...), pommes, marrons...

On y pense moins, mais les épices ont aussi un rôle à jouer, et pas uniquement pour parfumer nos petits plats: gingembre, cannelle, cardamome, coriandre...

On peut aussi utiliser des huiles essentielles sous différentes formes; inhalation, massage, diffusion atmosphérique: eucalyptus radiata, lavande, thym, niaouli....

Nous pouvons profiter de cette période pour faire une détoxination (ou détoxication, les 2 termes sont employés, mais je vous avouerais que je ne fais pas vraiment de différence, si quelqu'un peut m'éclairer, votre lumière sera la bienvenue) qui est un processus de nettoyage de notre organisme par le biais de cures ou de période de jeûne

L'automne en médecine chinoise

Cette notion de saison charnière se retrouve dans la médecine chinoise. C'est la saison de l'élément "métal", dans le cadre de cette saison, le Yin prend le relais et met le corps et l'esprit au repos, après la pleine activité et l'apogée du Yang durant la période estivale. Notre corps va se mettre en position pour affronter la rudesse de l'hiver. C'est aussi la période du bilan, du jugement, du travail sur soi. Le moment pour se préparer à construire une nouvelle année sur des bases stables et fermes aussi bien dans le domaine privé que dans le professionnel, l'intériorisation prend le pas sur l'extériorisation.
Associé à chaque saison, un organe, dans le cadre de l'automne l'organe associé est le "poumon". Situé dans le haut du corps, notre poitrine, il règle le débit de l'énergie (le Qi). Energie présente dans notre organisme et donc en médecine chinoise dans les méridiens. Cette énergie est puisée dans l'air par notre respiration, mais aussi dans notre alimentation.

De ce fait c'est la période pendant laquelle il y a une recrudescence des affections pulmonaires (ex: toux, asthme....). L'émotion rattachée à cette période est la tristesse. 

En résumé pour combattre les microbes responsables de notre baisse d'énergie en automne, il faut:

- se laver les mains fréquemment pour éviter la propagation des microbes
- aérer les pièces, notamment les chambres au minimum 10 minutes par jour pour oxygéner l'espace
- renforcer le système immunitaire par l'alimentation
- faire des exercices respiratoires pour une meilleure oxygénation du sang (ou du Qi)
- bien s'hydrater (eau, tisane, jus de fruits ou de légumes...) pour humidifier les muqueuses des voies respiratoires.
- utiliser les huiles essentielles en diffusion atmosphérique pour assainir les pièces à vivre
- consulter un professionnel en cas de doute ou de persistance de symptômes gênants

" ETRE A L'ECOUTE DE SON CORPS"

"Ne pensez pas à l'automne. Il viendra bien à temps, tout comme l'hiver. Profitez au contraire du bonheur que vous donnent les vrais beaux jours sous les grands arbres verts" (Charles Trenet)
 A la saison prochaine!















Posts les plus consultés de ce blog

Les huiles végétales

Le savon noir, produit miracle?