Comment prendre soin de nos cheveux

LE CHEVEU

"L'homme naît sans dents, sans cheveux, et sans illusions, et il meurt de même, sans cheveux, sans dents, et sans illusions" (Alexandre Dumas)
Ce poil, très particulier a pour fonction principale de protéger la tête. Très solide, il est formé d'une protéine fibreuse; "la kératine".
Un cheveu peut supporter un poids de 100g.

Le cheveu est constitué à 95% de fibres de kératine. Ces fibres sont étroitement imbriquées (comme les tuiles d'un toit), et sont disposées de manière oblique.

Il est composé par 2 éléments: la tige et la racine.













Résultat de recherche d'images pour "cheveu microscope"La tige

Elle-même composée de 3 couches:
- la cuticule: partie extérieure de la racine composée des fibres de kératine, donne l'éclat au cheveu d'où son aspect soyeux
- le cortex: partie épaisse, dont les cellules produisent la mélanine, responsable de la pigmentation du cheveu, donne de la résistance et de l'élasticité
- la moelle: partie centrale, reliée au bulbe, fournit les éléments nécessaires à la cuticule et au cortex


La racine


Située sous la peau, c'est la partie vivante du cheveu. Elle est implantée obliquement dans le cuir chevelu, et contenue dans un petit sac; le follicule pileux. Elle comporte à son extrémité inférieure un bulbe, dans lequel aboutissent les vaisseaux chargés d'apporter les nutriments véhiculés par le sang.
Au-dessus du bulbe se trouve la glande sébacée qui permet la lubrification du cheveu.

Durée de vie

Le nombre de cheveux chez l'espèce humaine varie entre 100 000 et 200 000, et a une durée de vie d'environ 3-4 ans pour les hommes et d'environ 4-5 ans pour les femmes.

Tout comme notre peau, notre cheveu suit un cycle. Celui-ci évolue selon 3 phases:
- anagène = phase de croissance d'une durée de 2 à 5 ans, environ 85% de nos cheveux se trouvent dans cette phase
- catagène = phase de transition, cessation d'activité pendant une durée d'1 à 2 semaines, environ 0.5-1% de nos cheveux se trouvent dans cette phase
- télogène = phase de repos, d'une durée de 2 à 4 mois, à cette période le cheveu étant inactif, il est expulsé par un nouveau cheveu ou poil, ce qui représente environ 15% de ceux-ci

Au cours d'une vie, il se renouvellera 20-25 fois.

Les différentes caractéristiques de cheveux


Il existe différents types de cheveux; fins, crépus, bouclés.... Ils sont propres à chacun d'entre nous, et peuvent évoluer en fonction; du climat, des saisons, des zones géographiques...
Un coiffeur afro-américain professionnel prénommé André Walker, a proposé une classification afin d'en découvrir les différents types.
Ce schéma reflète une partie des types capillaires existants, et peut vous aider à déterminer le vôtre:

Résultat de recherche d'images pour "andré walker"- Type 1: cheveux raides
- Type 2a - 2b - 2c: cheveux ondulés
- Type 3a - 3b - 3c: cheveux bouclés
- Type 4a - 4b - 4c: cheveux crépus







Selon l'état de notre cheveu; sec, cassant, fourchu.... il existe une solution.

Et la coloration dans tout ça?


La chevelure doit sa teinte naturelle à la mélanine, la même qui donne la carnation de notre peau. Le cheveu n'en renferme qu'1% au sein de la fibre capillaire. Pour information, en France, les cheveux châtains prédominent (50%), suivis par les gris (20%), les blonds et les noirs (10%), les roux (5%), les bruns foncés et les blancs (2,5%).

La coloration chimique: permanente ou ton sur ton?


Le processus de la coloration permanente à base d'eau oxygénée et d'ammoniaque, permet de faire gonfler le cheveu, ceci afin d'ouvrir ses écailles pour pénétrer le cortex et éliminer les traces de mélanine, et ainsi détruire les pigments naturels. Elle se compose de 2 produits; un colorant et un oxydant. L'oxydation entraîne à long terme une fragilisation de la fibre capillaire, et la rendre poreuse, d'où l'intérêt de toujours faire suivre son utilisation par un soin.

Le processus de la coloration ton sur ton a un pouvoir oxydant moindre, et ne contient pas d'ammoniaque, mais renferme tout de même des ingrédients chimiques. L'élément colorant se dépose sur les écailles sans modifier la structure du cheveu. Elle ne recouvre que partiellement les cheveux blancs et s'estompe au fil des shampooings.

Et la coloration végétale?


Le processus de coloration est obtenu par un mélange d'extraits de plantes ayant un fort pouvoir colorant (henné, amla, brou de noix, camomille matricaire...) Elle ne pénètre pas la fibre capillaire, de ce fait ne modifie pas la structure du cheveu. Elle ne permet donc pas de l'éclaircir. Au fil du temps, l'utilisation de ces extraits de plantes, permettra un gainage de la fibre, en lui donnant du volume et de la brillance.

Il existe aussi une coloration à base de plantes riches en ingrédients naturels, sans pour autant être végétale, puisqu'elle contient des ingrédients chimiques (ammoniaque, plomb, paraphénylènediamine...). Ce sont des colorations semi-naturelles ou semi-végétales.

*Petite astuce: L'eau vinaigrée en eau de rinçage, renforce la brillance et optimise la couleur. Cette eau peut être aromatisée par de la lavande pour le transformer en rinçage anti-poux.

Tout comme la peau, notre chevelure est une matière vivante. Prenez-la en main et prenez-en soin!

"Les cheveux blancs sont pas plus pesants que les autres" 





Posts les plus consultés de ce blog

L'automne pour préparer l'hiver

Les huiles végétales

Le savon noir, produit miracle?