Les huiles végétales

Huiles végétales pour le corps


Tout un roman......., on pourrait en écrire un gros tome, mais je n'aurai pas la prétention de le faire ici. Mais pour ceux que cela intéressent je vous invite à un voyage. Prêt pour le départ?

Qu'est-ce-qu'une huile?


Une huile est un corps gras extrait d'un oléagineux, c'est-à-dire une plante dont les graines contiennent des lipides (= du gras).

Halte aux idées reçues, il n'y a pas d'huiles plus ou moins calorique qu'une autre, ou allégée. Elles sont toutes composées à 100% de lipides. Par contre elles ont des apports nutritionnels différents en acides gras oméga 3, 6, et 9.

On en distingue 2 types; les huiles saturées et les huiles insaturées, que l'on classe dans 3 grandes familles:

- acides gras saturés: on les reconnaît facilement, elles sont solides à température ambiante (ex: noix de coco, palme, cacao...)

- acides gras mono-insaturés: elles restent liquide à température ambiante et peuvent supporter la chaleur parce-qu'elles ont un point de fumée élevé, on peut donc les utiliser en cuisson (ex: olive, arachide, colza...)

- acides gras poly-insaturés: elles restent liquide à température ambiante, mais sont fragiles. Elles ne supportent pas la chaleur, et sont sensibles à l'humidité, l'air. A privilégier pou les assaisonnements (ex:  tournesol, soja, maïs...)

Il existe une autre famille, un peu polémique celle-là:
- acides gras trans (=graisses hydrogénées): créés de toute pièce par les industriels car plus stables et malléables que les acides gras naturels dans la fabrication des produits alimentaires de la vie courante (soupe en conserve, pâte à tartiner, pâtisseries et gâteaux industriels...). A proscrire si possible de notre alimentation ou elles devraient représenter moins de 2% des graisses ingérées parce-qu'elles sont dangereuses pour le cœur et les vaisseaux sanguins car elles favorisent les dépôts de plaques d’athérome.(=plaque jaunâtre, essentiellement constituée de cholestérol, déposée sur les parois d'une artère. Des plaques d'athérome peuvent se calcifier (athérosclérose) ou se détacher et venir obstruer une petite artère (embolie).[Source: Eurêka santé]

Alimentation


Dans le cadre alimentaire, l'huile est utilisée comme un condiment pour la cuisson ou l'assaisonnement. Elle est préférable au beurre, car elle supporte mieux la chaleur, et pour certaines la cuisson à la poêle ou en friture. L'huile ayant un point de fumée plus élevé que le beurre, elle noircit donc moins vite, ce qui veut dire que les lipides se dénaturent moins vite.

Une huile qui fume est toxique, à ne surtout pas consommer.

Les effets

- Oméga 3 (w3ou n-3): A des effets sur la composition des membranes cellulaires, les processus biochimiques de l'organisme; la régulation de la tension artérielle, l'élasticité des vaisseaux, les réactions bénéfiques sur les systèmes immunitaires et anti-inflammatoires

- Oméga 6 (w6 ou n-6): A des effets sur le fonctionnement des systèmes nerveux, cardiovasculaires et immunitaires. Par contre une consommation excessive en oméga 6 peut annuler les effets bénéfiques des Oméga 3, et ainsi provoquer douleurs ou maladies inflammatoires comme l'asthme ou l'arthrite.


Idéalement donc en assaisonnement il faudrait associer plusieurs huiles pour en combiner les bienfaits et les avantages, pour ma part dans ma vinaigrette j'associe l'huile d'olive à de l'huile isio 4, mais je pense prochainement en associer d'autres avec l'été, pour changer les saveurs, et vous quelles sont celles que vous utilisez?

Récapitulatif

Quelques unes des huiles les plus couramment utilisées en cuisine exotique, méditerranéenne, traditionnelle...:


Le stade "friture" signifie que la température de cuisson atteint au moins 180°. Par contre l'état de "cuisson" sous-entend une température avoisinant les 150°. 


La température à atteindre pour la cuisson sera différente selon l'état de l'huile; extra-vierge, vierge, semi-raffinée ou raffinée.





Pour ma cuisson courante, j'utilise plutôt de l'huile d'olive associée ou non à de l'huile isio 4, je devrais plutôt dire j'utilisais, car je me suis mise il n'y a pas très longtemps à en essayer d'autres: sésame et noix, parce-que j'ai découvert un rayon très fourni dans un magasin bio, et du coup j'ai eu envie d'en essayer.

Par contre il y a un autre domaine, dans lequel j'en ai essayé beaucoup plus, c'est celui de la cosmétique, d'ailleurs je ne vais pas tarder à vous écrire un petit article sur ce sujet....En attendant bonne cuisson et n'hésitez pas à nous faire partager vos idées ou recettes.






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