mardi 2 novembre 2021

Bien-faire du miel


" La vie est une fleur, l'amour en est le miel. C'est la colombe unie à l'aigle dans le ciel" (Victor Hugo)


Un peu d'histoire

La consommation du miel par l'être humain, remonte à très, très, très... longtemps, si on se base sur l'apparition de l'abeille sur la Terre (qui remonte à plus de 80 millions d'années), l'Homme en a consommé bien avant qu'il n'apprenne à fabriquer des outils. La datation des 1ers outils façonnés par notre ancêtre l'Australopithèque, remonteraient à -2.5 millions d'années (voire -3 millions). Il le récoltait dans les troncs d'arbre, dans des cavernes ou sous des roches.

On retrouve son utilisation dans de nombreuses civilisations, avec une portée plus ou moins symbolique, en fonction des régions. Pour certaines il avait une portée symbolique, et était utilisé lors de cérémonies religieuses, par exemple les Egyptiens, en utilisait pour le rituel d'embaumement de leurs morts.

 Le mot "miel" comme nous le connaissons ne date que du Xème siècle, tirant son origine du latin "mel". Concernant son exploitation, c'est à partir du XVIIIème siècle qu'apparaissent les ruches à cadres amovibles, qui permettent de prélever qu'une partie de la récolte des abeilles.

Fabrication et composition

Le miel provient du nectar des fleurs butinées par les abeilles. Après avoir récolté le nectar, l'abeille l'assèche en le déshumidifiant et le ramène à la ruche où elle le remet aux autres abeilles, avant de retourner en chercher.


Sa composition est un mélange d'éléments:

  • Glucose
  • Eau
  • acides, alcools, aldéhydes, esters, phénols, hormones végétales
  • Saccharose
  • Protides (acides aminés)
  • Calcium, sodium, fer, chlore
  • Lipides
  • traces de vitamines A(croissance), C (antiscorbutique), E (fertilité), K (antihémorragique) 
"L'âme humaine est comme l'abeille qui puise son miel même de l'amertume des fleurs" ( Henryk Sienkiewicz) 

Ses bienfaits pour notre santé


Le miel selon les fleurs qui le compose, a diverses vertus: antimicrobiennes,  immunostimulantes, fortifiantes... Il en existe une multitude avec des caractéristiques, des couleurs, des saveurs différentes. Mais qui ont un intérêt surtout en hiver, car leur consommation participe au renforcement de nos défenses naturelles. 

Il va donc être un ingrédient majeur dans de nombreuses préparations pour un effet:
- cicatrisant
- apaisant symptômes du rhume (nez bouché, rhinite, asthme, sinusite, mal de gorge...)
- pansement des voies digestives
- reminéralisant et fortifiant en cas de fatigue, asthénie, convalescence
- énergisant en cas d'une activité physique 

Crémeux ou liquide


C'est la proportion des différents sucres (fructose, maltose, glucose, saccharose...) présents dans les récoltes florales, qui en déterminera la consistance. Si le glucose est pré-dominant, il se cristallisera. Par contre si c'est le fructose qui tient une plus large place, il restera liquide.
En résumé un miel riche en glucose, cristallisera plus vite et deviendra crémeux. Exemple de miels liquide: tournesol, lavande, tilleul, fleurs de montagne...

Un miel cristallise à la longue, donc le phénomène de cristallisation est un processus naturel qui survient au bout de quelques mois, voire quelques semaines. Pour rendre de nouveau liquide un miel crémeux, il vous suffira de le placer au bain-marie à une température proche de celle de la ruche (30-35°)

Vous avez envie de découvrir d'autres préparations en lien avec le miel, je vous invite à participer à mes ateliers (ici)

"Le physique d'une femme, vous le savez, est le miel qui attire l'homme à la ruche où il se fait piquer" (Stephen King)
N'oubliez pas
Restez à l'écoute de votre corps

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bien-être extrasensoriel

Par quel sujet vais-je démarrer le nouvel article de mon blog en cette année ? L'idée m'est venue au cours de la préparation d'e...