samedi 16 octobre 2021

Se laver le nez? Et pourquoi pas?

"Cette chose dont nous ne voyons, ni les yeux, ni les oreilles, très peu le nez et la tête, bref notre corps" (Georg Christoph Lichtenberg)

Je vais parler d'un organe peut représenter, sauf en période automnale comme en ce moment.  Nous savons tous où il se trouve et nous en connaissons son utilité. Il nous sert dans notre système respiratoire, à sentir, à respirer, mais pas que.... 

C'est à l'intérieur de celui-ci que se trouve notre organe de l'odorat, et qu'il joue un rôle de caisse de résonance pour la voix. 

Vous avez déjà remarqué que lorsque notre nez est affecté, nous avons des répercussions sur notre goût, nos oreilles, notre gorge, nos yeux... Cela, tout simplement parce-que notre nez fait partie d'un ensemble, notre sphère ORL (Oto-Rhino-Laryngologie). 

Cette sphère comprend tout ce qui touche à : 

- l'ouïe en association avec les oreilles (externes, moyennes, internes)

- la voix et le goût en association avec la gorge (bouche, langue, larynx, trachée)

- l'odorat et la respiration en association avec le nez et les sinus 

Alors de la même manière que nous lavons nos cheveux, notre visage, nos oreilles, notre corps en entier, pourquoi ne laverions-nous pas notre nez?

On lave souvent le nez de nos enfants quand ils sont bébé, mais une fois grands, nous ne le faisons plus car nous trouvons cela désagréable, et il faut bien l'avouer eux aussi. Pour combien d'entre vous, cela n'a pas été la bagarre au moment d'utiliser le mouche-bébé afin de dégager leurs muqueuses encombrées? D'où l'énergie que nous employons à leur expliquer le "soufflage de nez", pour être nous-même débarrassé de l'essuyage de nez coulant (comme ce temps est loin et révolu pour moi)

 "Le nez le plus long n'est pas toujours le meilleur senteur" (proverbe québécois)

Bon revenons à nos moutons pourquoi se laver nez? Déjà analysons la structure de notre nez. Il est composé par des cavités, constituées par les fosses nasales et les 4 sinus. Les fosses nasales sont recouvertes de vaisseaux sanguins, et contiennent des glandes à mucus, qui assurent les fonctions de réchauffer, humidifier et filtrer l'air inspiré, avant le passage de celui-ci vers les poumons.


   
Déjà, avant toute chose, nous pouvons nous laver le nez même si celui-ci n'est pas bouché. Se laver le nez permet d'humidifier les mucosités, et ainsi décoller et éliminer les sécrétions, les allergènes, les microbes et les poussières qui sont fixés sur la muqueuse. Lorsque nous sommes enrhumés, se nettoyer le nez a deux effets:

- mucolytique = élimination du mucus fluidifié plus facilement

- décongestionnant = en cas d'utilisation d'une eau saline, celle-ci vide les cellules de la muqueuse nasale de leur eau et ainsi permet leur dégonflement

On trouve 3 types de solution saline utilisée pour un lavage nasal:

  • le sérum physiologique
  • l'eau de mer isotonique a la même concentration saline que le plasma sanguin (0.9%), à utiliser pour un usage quotidien
  • l'eau de mer hypertonique dont la concentration saline est supérieure au plasma sanguin, et tend à se rapprocher de la concentration de l'eau de mer (env 3.5%) avec un effet décongestionnant plus important

   Là où le sérum physiologique ne contient que du sel (=chlorure de sodium), l'eau de mer contient en plus des oligo-éléments et des minéraux 

- du cuivre aux propriétés anti-infectieuses et anti-inflammatoires

- du manganèse aux propriétés antiallergiques

- du soufre aux propriétés de régénérant cellulaire



Alors quand je sens que mon nez est asséché, j'utilise ma petite poire et je l'aide en l'humidifiant avec un petit lavage. Et en cas de gêne ou de rhume, on passe à l'étape suivante, en rajoutant quelques gouttes d'huiles essentielles  en fonction de l'effet recherché: nez qui coule, nez bouché, rhume... (HE en vente sur mon site). 
Si tu veux comprendre l'intérêt d'1 huile essentielle par rapport à une autre, réserve un atelier ou participe à une formation   

Recette maison
- eau tiédie
- sel (iodé ou non-iodé) pour le dosage cela doit représenter 0.9% 
- bicarbonate de soude pour le maintien du pH de la solution saline pour une solution hypertonique
- massage du nez (facultatif) 

En résumé : 
eau + sel = solution isotonique
eau + sel + bicarbonate = solution hypertonique

Combien de fois se laver le nez
En période normale 1 à 2 fois par jour suffisent (matin et soir). En cas de congestion plusieurs fois par jour peuvent être utiles.
Comme toute action faite soi-même, il faut prendre des précautions et ne pas faire de lavage en cas de:
- coupure
- saignement
- grosse gêne
- ....
Et ne pas hésiter à consulter un médecin en cas de prolongement de l'état, car un nez fréquemment bouché ou encombré peut être le signe d'une réaction chronique. 

Petit reportage France 3 Aquitaine:


 

"Pour rester belle, si vous avez les seins qui tombent, faîtes-vous refaire le nez, ça détourne l'attention" (Pierre Desproges)

Et n'oubliez pas 
"Restez à l'écoute de votre corps"

 

Images:
- https://docplayer.fr/23505524-La-sphere-orl-rappels-anatomiques.html 
- http://www.dominiquegarcia.fr/pages/Anatomie_du_nez_et_des_sinus-2636903.html
- https://microbiologiemedicale.fr/anatomie-physiologie-fosses-nasales-sinus/
- https://news.mon-docteur.net/quest-ce-que-la-sinusite/

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bien-être extrasensoriel

Par quel sujet vais-je démarrer le nouvel article de mon blog en cette année ? L'idée m'est venue au cours de la préparation d'e...