"J'ai bu tellement de thé que j'ai la vessie qui me remonte jusqu'au goulot" (Alfred Hitchcock)
La vessie est un organe qui fait partie du système urinaire. Ce système est composé par différents organes, conduits et orifices:
- les reins
- les uretères
- la vessie
- l'urètre
C'est l'appareil urinaire, par le biais des nombreux vaisseaux sanguins, qui produit l'urine, la stocke et l'élimine avec les déchets et les toxines.
La vessie est le réservoir vers lequel se déverse l'urine sécrétée par les reins. C'est une poche musculaire extensible qui peut retenir, selon les individus à l'âge adulte, de 200 à 600ml de liquide.
L'urine est le liquide issu de la filtration du sang par les reins. Sa production est proportionnelle à la quantité de liquide qui est absorbée par notre organisme.
Notre vessie et le cerveau
Une coordination existe entre notre système nerveux et notre envie de "faire pipi". L'action d'uriner se décompose en 3 étapes:
- filtration du sang par les reins
- réabsorption dans l'organisme de certains constituants de l'urine
- sécrétion, expulsion de l'organisme de substances non filtrées
Ces différentes étapes sont également une question d'influx et de transmissions nerveuses, entre notre vessie, notre moelle épinière... notre cerveau. Si cet influx nerveux est interrompu, une incontinence ou des difficultés peuvent apparaître. De nombreux troubles urinaires sont causés par une lésion du système nerveux.
"La durée d'un film devrait être directement liée à la capacité de la vessie humaine" (Dr Janet)
Cette envie peut également dépendre de l'activité physique, être influencée par des traitements médicamenteux, mais aussi dépendre des conditions climatiques (ce qui est mon cas).
Vous êtes peut-être dans ce cas, dès que les températures baissent, ma vessie est plus petite :)
Il y a une explication physiologique et naturelle. En période de froid, notre organisme limite l'afflux sanguin vers les extrémités (= vasoconstriction, rétrécissement des vaisseaux sanguins) et les organes vitaux.
Dans le même temps, les reins doivent filtrer une plus grande quantité de sang dans les autres parties du corps, mais en ayant moins d'espace à occuper. La pression sanguine augmente, pour la faire baisser, les reins évacuent plus de liquide et donc transfèrent vers la vessie.
Composition de l'urine
Des méthodes naturelles pour nettoyer notre vessie existent. Cela pourrait faire l'objet d'un autre article un jour, notamment en vous présentant les produits sur le site à ce sujet :)
En attendant, pour ceux qui veulent aller un peu plus loin et notamment évaluer les différentes teintes. Petite vidéo explicative.
N'oublions pas qu'en cas de doute ou de modification il nous faut obtenir un avis médical établi par un professionnel, votre médecin ou un urologue. En attendant
"RESTEZ A L'ECOUTE DE VOTRE CORPS"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire