Jusqu'au bout des ongles

Résultat de recherche d'images pour "ongle"

"Bien parler est nécessaire, aussi nécessaire que d'avoir les ongles nets" (Marcel Prévost)

A chaque personne, son ongle, ou je devrais plutôt dire sa forme d'ongle. Combien sommes-nous à nous occuper de l'aspect visuel de notre main, et donc de son ongle au quotidien? Et pourtant.....

L'ongle a pour rôle premier de protéger les extrémités des doigts et des orteils. Son axe est longitudinal aux mains et transversal aux pieds. Il met 4 à 6 mois pour pousser complètement jusqu'au bout du doigt. Il est composé par de la kératine (comme nos cheveux) et pousse de 3-4 millimètres par mois (soit 0.10mm par jour) de manière continue et uniforme, contrairement aux poils qui ont une croissance cyclique. Cette croissance au niveau des doigts, est 2 fois moins rapide qu'aux pieds.

Les ongles, tout comme les mains, sont soumis à des agressions internes (facteurs émotionnels et nutritionnels...) comme externes (fragilisés par l'eau ou les produits ménagers, rongés...). Ils doivent également faire face à des traumatismes qui leur font perdre le film hydrolipidique de surface qui leur permet de maintenir leur hydratation et donc leur éclat.

Sans leur protection naturelle, les ongles peuvent devenir, incarnés, secs et/ou cassants, mous, se dédoubler.... Pour y remédier, une petite routine s'applique: (http://aromazenithude.blogspot.fr/2014/07/beaute-des-mains-et-des-pieds.html)


Montres-moi ton ongle, je te dirai qui tu es?

Résultat de recherche d'images pour "forme ongle"

1- rectangulaire: tempérament sociable, romantique, un brin perfectionniste
2- large: tempérament sanguin, ardent, avec un comportement plus analytique, pragmatique
3- rond ou en forme d'oeuf: tempérament enjoué, vivant, aimant profiter de la vie
4- carré: tempérament courageux, persévérant, ayant la tête sur les épaules
5- triangulaire (rare): personne a grande intelligence, a l'esprit affûté
6- amande: personne aimable, fidèle et honnête
7- diamant: personne curieuse, mais de préférence seule et non en équipe


"Femme. C'est pire que paysan - semis, arrosage, arrachage. Jambes à épiler, aisselles à raser, ongles à limer... Un programme si rigoureusement exigeant qu'il suffit de se laisser aller quelques jours pour se retrouver en jachère." (Helen Fielding)

Petite astuce: une poudre de bain à utiliser toute l'année, pour soulager les mains mais également les ongles de leurs diverses agressions. Un minimum d'ingrédients vous sera utile

 Ingrédients:

- poudre d'avoine = action exfoliante, nettoyante
- lait en poudre = action nourrissante
- bicarbonate de soude = action adoucissante, assainissante
- sucre de canne ou miel  = action adoucissante








Posts les plus consultés de ce blog

L'automne pour préparer l'hiver

Les huiles végétales

Les rides et leurs expressions