Jeûne spirituel ou cure thérapeutique?

Je souhaite parler d'un pilier, que l'on retrouve dans les fondements de nombreuses religions, vous aurez trouvé que je parle du jeûne (= période de privation volontaire ou non de nourriture):

- ramadan pour les musulmans
- yom kippour pour les juifs
- carême pour les catholiques
- ...


Le jeûne spirituel
D'un point de vue religieux et spirituel, le jeûne est considéré comme une période de pénitence, permettant de se rapprocher de Dieu, et par la même occasion de prendre conscience de ses manquements.
Cette période est mise à profit pour renforcer sa foi, tout en mettant en parallèle le développement et le renforcement de son amour et de sa générosité.
Le but recherché est l'obtention d'une sérénité spirituelle, équilibre parfait entre le corps et l'esprit.

Le jeûne thérapeutique
Hormis l'aspect religieux, il peut y avoir un intérêt thérapeutique dans cette pratique pour certains.
En pratiquant un jeûne, nous mettons notre organisme au repos total. Notre organisme pendant cette période puise dans ses réserves, pour subvenir aux besoins de nos organes vitaux et les préserver, en faisant cela, il se débarrasse de ses toxines.
Ces jeûnes thérapeutiques sont pratiqués dans le milieu médical avant une anesthésie générale, ou post-opératoire ou après une intervention chirurgicale.

Le jeûne diététique
Il existe également des jeûnes diététiques basées sur la théorie d'Otto Büchinger (médecin allemand1878-1966), qui a popularisé le principe de jeûne thérapeutique en Europe de l'Ouest. Il a établi une recette à base de bouillons, de fruits et de légumes constituant un apport de 250kcal/jour. Lui-même ayant réussi à guérir les symptômes douloureux liés à son rhumatisme articulaire aigu grâce à ce jeûne pratiqué sur une période de 3 semaines.

Qu'en est-il de la cure?
La cure est une période pendant laquelle nous mettons notre corps au repos afin de se désintoxiquer, refaire ses réserves, mais pas que cela:
- éliminer les déchets accumulées au niveau des articulations
- purifier le système immunitaire
- nettoyer les artères et les vaisseaux sanguins pour retrouver une pression sanguine normale
- retrouver des habitudes alimentaires plus saines
- ...
Elle est basée sur diverses diètes restreintes à base de différents aliments (fruits, légumes, céréales...). Selon le but recherché, à chaque aliment son effet (ex; cure de pomme pour le foie et les intestins, cure de carottes contre les rhumatismes...source)


Cure ou Jeûne: effet de mode
De nos jours, il existe des associations non-religieuses, qui proposent des séjours basés sur le jeûne, à but diététique ou non. Dans la société actuelle, marquée par la surabondance alimentaire et la sédentarisation, des personnes peuvent être tentées par ces pratiques afin de perdre un embonpoint ou du surpoids.
Mais attention, de manière générale, selon le nutritionniste à l'INRA Daniel Tomé "le bénéfice du jeûne repose à l'origine sur des arguments scientifiques sérieux: des expériences sur des souris ont montré qu'une restriction énergétique de 30% augmentait leur longévité". Mais il s'oppose également au jeûne radical car selon lui "il y a trop de risques, à renoncer aux apports journaliers en nutriments fondamentaux, comme les protéines, les vitamines, les minéraux, les acides gras essentiels..."
Outre les carences, le jeûne a aussi la fâcheuse tendance à provoquer l'effet "yoyo", et c'est alors pire car "quand on mobilise un tissu adipeux, il suractive tous les mécanismes de réserve pour revenir à son état initial", par l'alternance de pénurie et d'excès, mais aussi de restriction et de compensation alimentaire.

Nous souhaitons offrir à notre corps un grand nettoyage, comme le nettoyage de printemps de notre habitation. Même si cela nous paraît simple et sans danger, cela ne l'est pas. Toute privation de nourriture doit se faire sous un suivi médical, a fortiori pour une privation de longue durée. En France, globalement le corps médical ne croit pas aux vertus du jeûne. Il est donc évident, qu'il vous faut consulter un spécialiste (diététicien, nutritionniste, médecin...) afin de vous aider à faire un choix!









 





Posts les plus consultés de ce blog

L'automne pour préparer l'hiver

Les huiles végétales

Le savon noir, produit miracle?