La Fraise

Il est un fruit qui sent bon l'arrivée des beaux jours c'est



Avec sa jolie couleur rouge passion, elle nous tend les bras. On la trouve chez les primeurs dès le mois d'avril, puis ensuite de mai à septembre selon les variétés (il en existe plus de 600).
Ce fruit qui a tout pour plaire, pour le moral aussi bien que pour l'organisme est riche en vitamine C, A, B et B9 et antioxydant.

millefeuille de brick
Le principe antioxydant
Vous connaissez tous le principe d'oxydation du métal, avec l'apparition de rouille. Et ben, dans notre organisme c'est le même procédé.

Comment cela se passe-t'il?
Lorsque la production de radicaux libres (molécules chimiques à composition majoritaire d'oxygène) est trop importante dans notre organisme, nos réserves d'antioxydants présents naturellement dans notre organisme, fondent comme neige au soleil. Ils deviennent insuffisants pour défendre nos cellules et tissus contre l'oxydation générée par les radicaux libres.

mini-tiramisu en verrines
D'où l'intérêt de consommer des aliments à valeur antioxydantes. Car les antioxydants aident notre organisme à lutter contre les radicaux libres

Ses valeurs nutritives
Fermons la parenthèse science et revenons à la fraise, c'est un fruit qui participe à l'équilibre minéral de notre organisme, en lui procurant, du magnésium, du fer et du calcium. Ce qui assure le bon développement et fonctionnement des dents et des os.
Elle est pourvue d'une grande quantité d'eau (90%), contient peu de sucres (6-9%), et est dénuée de matières grasses. Ce qui fait d'elle, le fruit préféré des tendances "minceur".

C'est un diurétique naturel, qui facilite la digestion et le transit intestinal. Mais elle peut également provoquer des réactions allergiques de type irritations de la peau, notamment chez les personnes sensibles.

Ses valeurs beauté
Dans ce domaine, elle est aussi utilisée pour le teint, qu'elle rend lumineux, plus éclatant, et sans impuretés, par la pose de masques.
Ce n'est pas pour rien, qu'elle arrive au printemps, car la présence de béta carotène dans ses composants, aide la peau à bien prendre le soleil, ce qui n'est pas négligeable à l'approche des beaux jours.

Elle se consomme aussi bien crue que cuite. Pour ma part, je préfère garder la consommation sucrée, en tarte, en mousse, nature, ou mélangé au jus d'orange pressé matinal. Pour les versions achetées en magasin.
Quand elles viennent du jardin, elles sont aussitôt mangées... enfin pour celles qui arrivent jusqu'à mon estomac, puisque généralement les enfants en font la cueillette et donc la dégustation...

Il paraîtrait que même cuite, la fraise garde ses valeurs nutritives, alors faites chauffer la casserole en cuivre et préparer des confitures.

Histoire de changer un peu, et ne pas les consommer de la même façon, j'ai décidé d'innover récemment les cuisinant en mille-feuille de brick (voir 1ère photo), et en tiramisu.

Et vous comment les consommez-vous?


Petites idées recettes:


Ingrédients:
- pâte sablée (que j'avais oublié dans le four chaud et qui avait durci)
- boule de glace
- chantilly
- morceaux de fraises pour la décoration
- pour les gourmands, rajoutez de la sauce chocolat
 Agrémentez vos desserts (comme le mille-feuille ci-dessus) avec de la glace




Ingrédients:
- fraises
- crème fraîche ou crème liquide
- sucre
- jus de citron









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