lundi 10 mars 2014

Le savon noir, produit miracle?


Au vu des beaux jours que nous avons en ce moment, je vais parler d'un produit qui sent bon le soleil: Le Savon noir, aussi appelé "Savon mou".

Parlons un peu géographie. Le savon noir est originaire de la région d'Essaouira, au Maroc. Il est de la même famille que le savon d'Alep ou le savon de Marseille. Il va être présent dans tout le Maghreb, mais aussi en Afrique noire, sous différentes appellations. C'est un produit 100% naturel, sans additif chimique, qui ne mousse pas (ceux qui s'attendent à un produit super moussant de par son naturel, vous allez être déçu).

Il est composé à partir d'olives noires broyées, mélangées à 1 ou plusieurs huiles végétales (olive, lin, palme...) Vous pouvez en trouver de différentes couleurs. Couleur qui varie en fonction des huiles utilisées, allant du vert foncé au marron foncé.



On en parle beaucoup dans le domaine de la cosmétique, surtout en tant que savon de nature exfoliante. Mais de nombreuses utilisations peuvent être faites. Il est à utiliser aussi bien pour l'entretien de la maison, du sol au plafond, qu'à l'extérieur, dans nos jardins. Attention, la composition n'est pas la même, si vous l'utilisez pour la peau ou le ménage. Dans la 2nde solution, que vous trouverez en grande surface, vous aurez plus d'additifs, nécessaires pour renforcer la fonction nettoyage, dégraissage...
Vous pouvez le trouver sous différentes formes : en paillettes, en bloc, en liquide, en pâte…A voir quelle forme vous convient le mieux pour vos préparations.
En cosmétique :

Ce savon est utilisé dans la tradition cosmétique Orientale, pour préparer la peau au gommage. Car c’est une pâte végétale, qui lorsqu’on y rajoute de l’eau prend une texture plus onctueuse et crémeuse. D’où son utilisation dans les hammams, où le corps étant en exposition dans des pièces chaudes, est humidifié, donc préparé à son application suivie par un massage.
Il est riche en vitamine E, et convient à tous les types de peaux (sèche, sensible…). Il débarrasse la peau des cellules mortes… Son action nettoyante en profondeur, peut être renforcée par l’utilisation d’un gant de kessa (granuleux) ou du loofah (éponge végétale)



En jardinage :



Il est utilisé dans le jardin contre les insectes nuisibles toute l'année, en tant que répulsif ou insecticide contre: les pucerons, les cochenilles… Il tue les larves de ces insectes, et débarrasse les feuilles du miellat de ces indésirables, une sorte de moisissure noire qui asphyxie les feuilles: la fumagine.
En mode d'emploi, il est à pulvériser sur les feuilles et leur envers, par beau temps et de préférence, le matin ou en fin de journée. Etant doux, il n'a pas de contre-indication sur les plantes sensibles ou les jeunes plants, du jardin comme sur les plantes d'ornement intérieures. 


En entretien ménager :


II permet de nettoyer la maison dans son ensemble: les vitres, le sol (carrelage, lino, parquet...) Mais aussi l’argenterie, l’insert de cheminée, le four… et bien d’autres, comme un antiparasitaire préventif sur nos animaux domestiques (je viens d’en prendre connaissance en faisant mes petites recherches, qui l'a déjà testé?)
En entretien ménager pour mes sols, mais surtout en liquide vaisselle faisant ma vaisselle à la main (depuis que je l’utilise je n’ai plus de traces de calcaire sur le fond de mes verres que je fais sécher à l'envers, mes tasses ne sont plus tâchées par le café consommé à outrance par mon mari, ou le thé consommé par nous 2, car je rajoute du bicarbonate de soude à ma préparation).

Mais j’ai eu la surprise de l’utiliser récemment pour nettoyer mon canapé. Je n’avais plus de savon spécial canapé cuir que j’achète dans le commerce (magasin bricolage), du coup j’ai eu l’idée de l’utiliser. Bien m’en a pris, puisque vu les merveilles que je l’ai vu faire sur celui-ci, j’ai décidé de l’adopter, et par la même occasion d’économiser sur l’achat d’un savon spécial canapé cuir.

Pour ma part, l’utilisant de préférence sous sa forme pâteuse, j’ai donc un pot à portée de main dans un placard (dans la cuisine et dans la salle de bain). 
Etant simple d'utilisation, un peu de pâte ou quelques gouttes (sous sa forme liquide) suffisent à être dilué dans une eau chaude ou tiède, et le tour est joué.

De là à dire que c'est un produit miracle à avoir chez soi. A vous de tester!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bien-être extrasensoriel

Par quel sujet vais-je démarrer le nouvel article de mon blog en cette année ? L'idée m'est venue au cours de la préparation d'e...