sauna, hammam, spa, quelle différence?


Qu'est-ce-qu'un spa?
L'origine du mot, viendrait du latin "sparsa", soit la traduction suivante de "source jaillissante", plus tard, après avoir fait un tour chez nos voisins anglo-saxons, en lui donnant la signification de "station thermale", nous avons eu une définition plus récente de ce mot, comme étant un acronyme romain signifiant "Sana Per Aquam".
On donne beaucoup de signification à ces 3 petites lettres; bain à remous, thermalisme, balnéothérapie, thalassothérapie...

Comment se déroule une séance?

C'est un bassin d'eau chaude (37-40°) dans lequel de l'eau sous pression, mêlée à de l'air est projetée par des buses.Ce procédé a été crée par Roy Jacuzzi en 1968.
Le spa peut avoir des effets:
- relaxants: les jets des buses apaisent et détendent les muscles
- thérapeutiques: pour une utilisation médicale

Quels sont les bienfaits?                     
                   
Les bienfaits du spa proviennent de l'action combinée de l'eau, de la chaleur, de la pression exercée par les buses: tonification de la peau, stimulation de la circulation, apaisement des douleurs (rhumatisme, tendinite, arthrite...), disparition des peaux mortes



Qu'est-ce-qu'un hammam?

http://blog.locationdevoiture.fr/un-avant-gout-de-vacances/detente-marrakech-hammam.htmlLe hammam aurait pour origine et provenance les thermes romains. Les Turcs s'en sont inspirés (d'où les appellations "bain turc" ou "bain maure"), et l'ont adapté, car cette façon de procéder correspondait aux exigences liées à l'hygiène et aux ablutions à pratiquer avant toutes prières rituelles.
C'est un lieu public, composé de différentes salles de plus en plus chaudes, ainsi que d'un bain glacé pour faire trempette entre chaque changement de salle.

Comment se déroule une séance?

Différentes salles pour différentes utilités:
- frigidarium (pièce tempérée à 20°):  salon de thé, repos...
- tépidarium (pièce tiède à 30°): salle de soins, détente, massage...
- caldarium (pièce chaude à 42° voire plus)

Quels sont les bienfaits?

Les bienfaits du hammam proviennent de la combinaison chaleur et humidité. L'action principale est une dilatation des vaisseaux sanguins (vasodilatation), pour atteindre la relaxation.


Qu'est-ce-qu'un sauna?


Petite pièce dans laquelle sont pratiquées des bains de chaleur sèche. Ces bains de chaleur sont entrecoupés de bains de vapeur, mais aussi de douches chaudes ou froides. Cette pratique d'origine nordique, est aussi appelée bain finnois.

Le sauna est chauffé par un poêle à bois, ou électrique. Ce poêle chauffe des pierres à sauna, pierres souvent d'origine volcanique et poreuses. Une fois les pierres chauffées, on verse dessus une louche d'eau, ce qui produit une bouffée de vapeur.

Comment se déroule une séance?

La séance se déroule en plusieurs phases:
- 1er sauna: durée entre 8 et 12min, y rester jusqu'à ce que la sueur roule sur la peau. Sortir, prendre une douche ou un bain et se sécher
- 2ème sauna: s'accorder une quinzaine de minutes de détente avant d'y retourner, pour une durée équivalente. En sortir, prendre une douche, se sécher se relaxer et y retourner
- 3ème sauna: Après une durée équivalente, la transpiration dégagée est dite "propre". En sortir, se baigner, se sécher et se détendre cette fois-ci pendant 20 minutes.

Quels sont les bienfaits?
Les bienfaits du sauna, résident dans l'alternance du chaud et de températures fraîches. Cette alternance permet de refroidir le corps, de resserrer les pores de la peau, et les vaisseaux sanguins préalablement dilatés par la chaleur. La stimulation de la circulation suscitée par la transpiration, permet l'élimination de toxines


Au final, que se soit hammam, sauna, ou spa, toutes ces techniques ont pour effet notre bien-être. Ce bien-être peut être reçu, dans un établissement spécialisé, mais aussi chez soi. Car sont désormais proposé à la vente, des saunas, des hammams ou des spas à installer chez soi. Essayez, n'hésitez pas à nous faire part de vos expériences, mais en tout cas, faîtes-vous du bien!!!





 

Posts les plus consultés de ce blog

L'automne pour préparer l'hiver

Les huiles végétales

Les rides et leurs expressions