vendredi 24 avril 2020

Les purins ou macérâts de nos jardins

Vous vous souvenez de l'article sur les macérâts? J'y expliquais le principe de ceux-ci en cosmétique. Cette fois-ci nous voyons le même principe mais à appliquer dans nos jardins via: le purin.

Le purin est une macérâtion acqueuse, un extrait de plantes. Cet extrait de végétaux peut être depuis peu considéré comme un biostimulant.

Il y a une classification des produits destinés à l'entretien de nos jardins.

- engrais: assurent la croissance (plusieurs types: organiques, minéraux, organo-minéraux)
- produits de traitement: pesticides, herbicides, insecticides, fongicides...
- biostimulants: renforcent le processus physiologique avec des effets protecteurs

Les plantes trouvent dans le sol les éléments nutritifs nécessaires à leur croissance, ainsi que des sels minéraux et des oligo-éléments. Les principaux éléments nutritifs sont:

- l'azote (N): présent dans le sol, est assimilé par la plante, pour le développement des parties aériennes, et notamment pour la fabrication de la chlorophylle utile pour la photosynthèse
- le potassium (K): absorbé par les racines, circule dans la sève brute. Il contribue à la floraison et au développement des fruits.
- le phosphore ou potasse (P): a pour utilité le développement des racines et la résistance des plantes face aux agressions externes, telles que des maladies.

En parlant de maladies, celles auxquelles nos amies les plantes doivent faire face, peuvent être causées par des champignons, des bactéries, un mauvais emplacement... et avoir pour effets visibles sur les feuilles des plantes:
- jaunissement
- tâches foncées/noires
- tâches ressemblant à une poudre blanche
- ......

Pour remédier à ces désagréments potagers ou horticoles, il y a possibilité de faire des traitements préventifs par le biais des végétaux. Mais lesquels, des plus connus au moins connus, je vous laisse découvrir:

- consoude (= Symphytum officinalis)7 bienfaits de la consoude | Gamm vert: stimule la plante, aide au développement des fleurs, fruits, légumes. C'est un activateur de la vie microbienne du sol. Il contient de la potasse. Le "pur jus" de consoude peut être utilisé pour cicatriser les plaies de taille

- ortie (= Urtica dioica): renforce et stimule la plante pour un bon enracinement et une bonne croissance, permet à la plante de stimuler ses défenses immunitaires. Il contient de l'azote.

- prêle (= Equisetum maximum) La décoction de prêle - monjardinenpermaculture.fr: son utilisation participe à un renforcement de la plante dans son ensemble. Associé à la consoude et à l'ortie, il démultiplie l'apport d'azote.

- pissenlit (= Tarxacum officinalis): Riche en potasse, il assure une bonne floraison et une bonne fructification

- fougère fougéres et paillis - lesrosesduchemin.com (= Pteridium aquilinum): connu pour ses effets répulsifs (en préventif) sur certains insectes, et insecticides (en curatif) contre les pucerons qui n'apprécient pas son odeur. Appréciable en anti-fongique sur la rouille et l'oïdium. Elle est riche en potassium.

D'autres plantes peuvent être aussi utilisées en prévention ou traitement:
- ail: effet répulsif ( lapins, chevreuils, taupes), effet préventif ( oïdium, cloque du pêcher, insectes)
- sauge: effet répulsif
- tanaisie: effet répulsif sur les insectes tels que pucerons et aleurodes
- bardane et ses parties aériennes disposées sur le sol éloignent les doryphores des pommes de terre
- absinthe, chardon, lierre, menthe poivrée, sureau, rhubarbe, tanaisie,.....


Alors si vous détenez quelques uns de ces végétaux, vous pouvez les utiliser comme insectifuge. 

Différence entre un insecticide et un insectifuge:
L'insecticide tue les insectes, larves, oeufs... De même que les fongicides détruisent ou limitent le développement des champignons. L'insectifuge, quant à lui repousse les insectes (= répulsif).

Procédé de fabrication:
- prélever la plante
- broyer en morceaux grossiers 
- mettre en récipient (idéalement en verre ou plastique) 
- recouvrir d'eau de pluie ou de source
- laisser poser le temps de décantation, jusqu'à ce que la plante reste au fond du réceptacle, et qu'il se forme à la surface une pellicule blanchâtre et que des bulles se forment
- filtrer
- mettre en bidon, fermer hermétiquement


A vos pulvérisateurs!!!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bien-être extrasensoriel

Par quel sujet vais-je démarrer le nouvel article de mon blog en cette année ? L'idée m'est venue au cours de la préparation d'e...