lundi 13 avril 2020

Bien-être intestinal: probiotique naturel



Un probiotique qu'est-ce-que c'est? Un robot, une science, une nouvelle discipline bien-être....?

Prébiotique ou probiotique?

- Prébiotique
Les prébiotiques sont des additifs, des ingrédients alimentaires non-digestibles, contenus dans notre alimentation (contenus principalement dans les fibres), et qui servent de nourriture à notre microbiote intestinal, grâce à la croissance des bonnes bactéries, et à la régulation des bactéries pathogènes.

On les retrouve au naturel dans différentes sortes d'aliment:

- aliments inuline: artichaut, chicorée, topinambour, asperge, banane, poireau, oignons, salsifis, froment

- aliments fructo-oligosaccharides (FOS): lait maternel, lait de vache

- Probiotique
Les probiotiques, selon l'Organisation Mondiale de la Santé, sont des micro-organismes vivants (levures ou bactéries) qui administrés en quantité suffisante ont des effets bénéfiques sur la santé. Ils contribuent à bichonner nos microbiotes ou à corriger un déséquilibre de ceux-ci (=dysbiose). Ils constituent la flore vaginale, buccale ou intestinale.

On les retrouve au naturel dans les yaourts et les aliments fermentés: lait ribot, kéfir, pain au levain, kombucha....

Effets des probiotiques

Ils ont pour effet d'agir sur l'écosystème intestinal, en améliorant et renforçant la fonction barrière de la flore intestinale. Ils sont présents dans l'intestin, qui joue un rôle d'équilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries, qui lorsqu'elles sont en surnombre peuvent provoquer un dysfonctionnement (infections à répétition, allergies, mauvaise digestion...)

La flore intestinale peut être déséquilibrée par différents facteurs:
- alimentation déséquilibrée (excès sucre, alcool, manque de fibre...)
- médicaments (antibiotique, laxatif, corticoïde...)
- stress
- excès de sport entraînant des désordres péristaltiques (marathon, trail, triathlon...)
- vieillissement
- changement environnement climatique, voyages

Entretenir ses intestins, à pour effet  de réduire son stress, mais pas que... Notre stress diminuant notre peau nous dira également merci, tout en renforçant notre système immunitaire.

Souche kombucha
Grains kéfir eau
Pour ma part au cours de l'année, je vais plutôt consommer des probiotiques à différentes périodes. Du kéfir (en été pour le côté rafraîchissant apporté par une boisson gazeuse), du kombucha (en automne période pendant laquelle je consomme plus facilement du thé, liquide nécessaire pour démarrer la fermentation), ou de la sève de bouleau fraîche (au printemps pour marquer la transition saisonnière), en hiver je vais plus consommer des yaourts maison.





Vous voulez en savoir plus, et approfondir cette notion de microbiote, je vous invite à visionner cette intervention du Pr Vincent Castronovo à l'université de Liège:



Et vous quelle est votre consommation de probiotiques pour ?

ETRE A L'ECOUTE DE VOTRE CORPS









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bien-être extrasensoriel

Par quel sujet vais-je démarrer le nouvel article de mon blog en cette année ? L'idée m'est venue au cours de la préparation d'e...