dimanche 4 octobre 2020

Gemmothérapie: le soin au naturel

"Qu'est-ce-donc qu'une mauvaise herbe, sinon une plante dont on n'a pas encore découvert les vertusde Ralph Waldo Emerson

La Gemmothérapie est une technique de soins au naturel à intégrer à la famille de la phytothérapie. Qualifiée de thérapie par les bourgeons, cette discipline n'a rien à voir avec le monde des pierres; gemmologie ou litothérapie, mais détient la même origine latine "gemmae" (= pierre précieuse et/ou bourgeon) 

Cette méthode de soins, utilise de la plante, les parties en croissance ou au stade embryonnaire, pour soutenir et maintenir un bon fonctionnement de l'organisme. 

Sont considérés comme partie en croissance:

- les jeunes pousses  




- les bourgeons

 


radicelles- les radicelles (= plus petites racines d'une plante)

Ces différentes partie sont récoltées avant leur pleine maturité (au début du printemps), pour bénéficier de leur attrait cellulaire, et sont ensuite mises à mâcérer dans une solution mélange de glycérine et d'alcool végétal pour ainsi obtenir un macérât-mère

Pourquoi faire appel aux végétaux?

Les bourgeons ou autres partie de la plante en pleine croissance, concentrent les nutriments et les qualités permettant entre autre de:
- drainer les organes et les tissus
- régénérer et limiter le vieillissement des organes
- stimuler l'organisme

Histoire:
(
La Gemmothérapie ou l'utilisation des bourgeons est une technique de soins utilisée au temps des alchimistes (au Moyen-Age), sauf que l'approche scientifique a été initiée par les Docteurs Paul Niehans et Pol Henry dans les années 60-70.
Le Dr Pol Henry a transposé les recherches de son confrère Paul Nihans sur les cellules embryonnaires d'origine animale au monde végétal. C'est lors de la publication de son ouvrage que Pol Henry décide d'appeler son ouvrage "Gemmothérapie". Depuis son décès, de nombreux Docteurs ont continué ses travaux dans le domaine de la phytembryothérapie, notamment Philippe Andrianne créateur du laboratoire Herbalgem, et de la diffusion de cette technique auprès du grand public. 
J'ai moi-même découvert la Gemmothérapie il y a quelques années par le biais d'un stage en herboristerie avec l'association Saint Saithilya et les interventions de Frédérique Croquebois 

Fermons la parenthèse )

Comment cela s'utilise-t''il?

Comme dit plus haut, cette mâcération est à prendre par voie orale, soit sous la forme d'une plante unitaire, soit sous la forme d'une synergie de plantes.

Cette technique de soins, convient aux enfants à partir de 7 ans (en-deça le soie n'est pas suffisamment développé pour supporter l'alcool des macérâts), aux animaux, aux adultes, mais est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes sous sa forme avec alcool.

Mais avant toute chose, la Gemmothérapie vient en complément ou soutien d'un traitement médicamenteux, et n'est en aucune manière une solution miracle, et n'a pour utilité de se substituer à un traitement, sans un avis médical.

Vous avez envie de découvrir la Gemmothérapie et les bienfaits d'une quarantaine de bourgeons ou synergies, je vous invite à en découvrir ici, quelques-uns du laboratoire Biogemm au fil des saisons. 

En attendant:

Restez à l'écoute de votre corps








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le bien-être et les fréquences

    " Si vous voulez trouver les secrets de l'univers, pensez en termes d'énergie, de fréquence, d'information et de vibra...