Le bien-faire des algues

La période automnale arrivant, annonçant les futures périodes glaciales, notre organisme a besoin d'un coup de boost de temps en temps, histoire de se prémunir contre les pathologies saisonnières. Je vous présente donc un élément naturel que nous commençons à découvrir petit à petit; "l'algue".

Tout d'abord, sachons que l'algue est avant tout une plante qui vit dans l'eau, je devrais plutôt dire au fond des océans plus fréquemment, mais il y en a aussi au bord du rivage. Elle ne possède pas de racines absorbantes, afin de prélever les nutriments nécessaires à sa croissance, mais un crampon qui lui permet de se fixer sur un support. Afin d'assurer leur croissance, elles sélectionnent dans leur environnement marin, les éléments nutritifs dont elles ont besoin. Mais cet environnement peut aussi contenir des pesticides ou des métaux lourds, qu'elles stockent. Par déduction à environnement polluant = algues polluées.

"On devrait pouvoir se laisser bercer, abandonné comme une algue devant la marée, mais on est toujours emmené au large" (André Brink)

Vous aurez observé qu'elles peuvent avoir différentes couleurs; vert, brun, rouge, marron, fluorescent... Ces différentes couleurs permettent de les classer dans 3 familles d'algues de couleurs; vertes, brunes et rouges.

Mais pourquoi ces couleurs?
La couleur est explicative de la profondeur du lieu dans lequel se trouve l'algue, plus elle est située en profondeur, plus elle sera foncée, tout simplement parce-que certains rayons de lumière sont moins présents dans son environnement.

- les algues vertes présence de chlorophylle
- les algues rouges possèdent en plus de la chlorophylle, de la phycobiliprotéine ou de la phycoérythine
- les algues brunes quant à elles possèdent des caroténoïdes



Les algues en alimentation
On les a découverte il y a quelques années, à travers l'invasion des algues vertes sur nos littoraux (notamment bretons), et plus récemment avec les Sargasses aux Antilles (ce qui ne leur a pas fait bonne presse).
Mais, les algues sont aussi et surtout consommées en Asie, comme un légume à part entière (nori, wakamé...). Nous les avons découvert à travers les plats en provenance de là-bas: sushi, maki, soupe miso..., et comme condiments. Pour ma part, j'ai commencé leur consommation avec la découverte de la salicorne , qui m'a servi à agrémenter mon plat préféré; la salade verte.

Leurs atouts:
- riches en protéines
- riches en fibres = évite l'effet "faim", lutte contre la constipation, régule la glycémie
- riches en vitamines (notamment A, B, D, E), comble les carences
- riches en oligo-éléments:  iode, sélénium, cuivre, zinc, fer, manganèse
- riches en minéraux: potassium, sodium, magnésium, phosphore, calcium, chlore


Mais toutes les algues ne sont pas comestibles. Certaines provoquent des allergies.

Petite astuce cuisson: Incorporer l'algue (idéalement le kombu = bonheur en japonais) en début de cuisson de vos légumes secs, car avec son pouvoir émollient, elle ramollit les fibres, ce qui facilite leur cuisson et les rend plus digeste. Pour ma part, j'ai plutôt l'habitude d'utiliser le bicarbonate. Ou d' utiliser les rejets de ma micronisation comme condiments (ici kombu + wakamé)

Les algues en cosmétique
Elles sont utilisées depuis de nombreuses années dans le domaine alimentaire (glace, flan...) pour certaines de leurs qualités:
- pouvoir gélifiant
- pouvoir épaississant
- pouvoir conservateur
- pouvoir intensifiant de couleur

Mais ces qualités se retrouvent aussi en cosmétique. Elles sont notamment utilisées pour leur effet anti-oxydant, et anti-âge.
Etant insoluble dans l'eau, mais afin de tirer profit de ses principes actifs, l'algue doit subir l'étape de la micronisation, la réduire en poudre

afin qu'elle libère ses actifs, et que ceux-ci s'incorporent plus facilement à la préparation.
Pour les effets suivants sur la peau:
- hydratation
- régénération
- reminéralisation
- drainage
- régulation excès sébum
- peau plus lisse
- .......
Avec toutes ces informations voyez-vous les algues autrement? Pour ma part, même si je les apprécie avec ma salade, ça ne me donne toujours pas envie d'en avoir dans les pieds quand je suis en plein bain de mer. 

Restez à l'écoute de votre corps






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'automne pour préparer l'hiver

Les rides et leurs expressions

Les huiles végétales