mercredi 31 octobre 2018

Les symboles du linge




Aujourd'hui on parle beaucoup de décryptage d'étiquette, afin de comprendre les ingrédients de ce que nous mangeons ou ce que nous utilisons de manière quotidienne.
Mais quand on les lit, on n'y comprend rien, on se dit que ce n'est pas écrit en français. Qui n'a jamais essayé de lire une étiquette et a abandonné au bout du 3ème mot?
Il est un domaine pourtant qui est facile de lecture et de compréhension pour tout le monde, celui des symboles ou pictogrammes:

Résultat de recherche d'images pour "pictogramme"          Résultat de recherche d'images pour "pictogramme"           Résultat de recherche d'images pour "pictogramme vie quotidienne"

Il est un domaine que nous connaissons tous, mais pour lequel nous ne faisons pas vraiment attention, c'est le textile.
Qui parmi vous détaille les étiquettes de ses habits avant de les mettre dans la machine? Pour ma part, je les trie par couleur (foncé, clair, blanc) et par matière (serviettes, draps, pulls...) . En dehors de ça, j'avoue ne pas vraiment faire gaffe aux étiquettes. Erreur!!!
Un jour par curiosité (c'est toujours par curiosité avec moi), j'ai fait une recherche voir ce que tous ces petits symboles voulaient dire et voici ce que j'ai trouvé, en résumé!

Les 5 grandes familles:

 

Lavage 
 

Blanchiment 
 

Séchage 
 

Repassage 
 

Nettoyage professionnel 



"La machine à laver c'est bien pratique, mais quand on la vide, le problème c'est de retrouver quelles chaussettes sont de la même ethnie" (Marc Escayrol)


Jusque-là tout va bien, pas très compliqué. Mais si cela était aussi simple, il n'y aurait pas de problème, et je n'aurais pas pris le temps d'écrire ce petit post (trop facile), mais en regardant de plus près ça donne quoi?

Le Lavage 

Divers symboles sont associés à cette première étape dans le maniement du linge. rien que cette étape m'a fait découvrir plus de 10 symboles que je vais résumer ici
Résultat de recherche d'images pour "pictogramme lavage vetement"à commencer par cette bassine, quand on la voit, on sait tous que cela signifie lavable en machine, mais s'il n'y avait que ce signe ça serait facile, mais à ce signe est associé à d'autres;

 
Lavage à la main 
 
Le chiffre représente la température maximale (30,40,95...) à atteindre
 
il peut y avoir un trait ou 2 traits selon la délicatesse du linge 
 
Pas de lavage préconisé 


Le Blanchiment
Le blanchiment est une technique utilisée afin de faire disparaître toutes traces de salissures sur les vêtements, et/ou d'améliorer la blancheur du textile, par l'utilisation de solvants à base de chlore (exemple l'eau de javel) ou de matières oxygénées.

 

Blanchiment autorisé par tous types de produits 
 

Blanchiment par produits oxygénés, chlore interdit 
Insertion de l’image... 

Blanchiment interdit 

Le Séchage

Les symboles expliquent 2 modes de séchage;
- en tambour
- naturel

 

Pas de séchage en machine 
 
  • points programme normal jusqu’à 80°C 
  • 1 point programme modéré 
 
  • 1 trait vertical séchage sur fil 
  • 2 traits verticaux séchage sur fil sans essorage 
 
  • 1 trait horizontal séchage à plat 
  • 2 traits horizontaux séchage à plat sans essorage 
 

La barre oblique préconise un séchage à l’abri de la lumière  

Vous êtes un peu largué, attendez, on n'a pas encore fini, il nous reste encore 2 familles à voir. La prochaine c'est:

Le repassage

 
  • 3 points Température maximal 200°C, fer très chaud (coton, lin...) 
  • 2 points Température maximal 150°C, fer chaud/tiède (polyester, laine, soie...) 
  • 1 point Température maximal 110°C , fer froid(polyacrylique, polyamide...) 
 

Repassage déconseillé 

Et la dernière

Le nettoyage professionnel

Voici un autre domaine, qui m'a donné mal à la tête avec toutes les informations que j'y ai trouvé. Heureusement ces symboles sont compréhensibles pour les initiés dont je ne fais pas partie.
J'y ai toutefois découvert 2 univers: le nettoyage à sec, et le nettoyage à l'eau.

 

Nettoyage à sec au Perchloréthylène 
 

Nettoyage à sec aux essences minérales (solvants pétroliers) 
 

Nettoyage professionnel à l’eau 
 

Nettoyage à sec interdit 

J'espère que tous ces pictogrammes ne vous ont pas trop ennuyé! Mais que, cela vous permettra d'y voir un peu plus clair sur vos étiquettes lors de votre prochaine machine.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bien-être extrasensoriel

Par quel sujet vais-je démarrer le nouvel article de mon blog en cette année ? L'idée m'est venue au cours de la préparation d'e...