En Avril ne te découvre pas d'un fil

http://lespassionsdemyriam.vefblog.net/13.html


"S'il n'y avait pas d'hiver, le printemps ne serait pas si agréable: si nous ne goûtions pas à l'adversité, la réussite ne serait pas tant appréciée." (Anne Bradstreet)

Le chant des oiseaux, les jours qui rallongent, la neige qui fond sur les sommets.... Je crois qu'on y est, comme chaque année le printemps approche.
Qui dit printemps, dit températures qui augmenteront, au placard les doudounes, pulls, bonnets et autres lourdeurs, dehors T-shirts, chemisettes, pantacourts (sans collants) et autres légèretés.

Mais certaines précautions sont quand même à prendre. Ne dit-on pas:
"En Avril, ne te découvre pas d'un fil"
Le printemps est une saison étape comme toutes les autres, elle nous sert à préparer l'été. Après être resté quelque mois en état d'hibernation, tout comme la nature, notre organisme se réveille. C'est une saison qui a une plus grande symbolique que les autres. A celle-ci se trouve associée des images protestataires comme le Printemps de Prague, les manifestations de Mai 68, ou plus récemment le Printemps Arabe. Ce qu'il faut voir à travers ces évènements, c'est l'envie de changement, de renouveau qui en a été le moteur et l'élément déclencheur.

Et pour cause, avec la hausse des températures, on aurait tendance à se croire en Eté trop vite, et d'oublier que certaines pathologies hivernales sont encore présentes (rhumes, fièvre, fatigue...). Un coup de froid est encore bien vite arrivé.

Ce renouveau on le retrouve aussi dans notre organisme. Un nouveau processus biologique se met en route, pour le préparer à aborder la prochaine étape estivale. Et pour cela il nous faut penser à éliminer les toxines et les excès de l'hiver, et soutenir nos défenses en les renforçant, pour éviter et/ou amoindrir:
- éruption cutanée
- fatigue
- douleur dorsale
- jambes lourdes
- .......
"Passage de l'intangible, au tangible, l'équinoxe de printemps célèbre partout la naissance et la vie qui se déploie. C'est le temps de l'innocence, de l'éveil aux choses du dedans et du dehors." (Le Petit Livre des Jours)
Privilégier les vitamines naturelles, qui seront assimilables plus vite par l'organisme. Et faire un ménage de printemps interne, en privilégiant les plantes qui favoriseront ce nettoyage et draineront plus facilement sous forme de tisane: camomille romaine (anthemis nobilis), pissenlit (taraxacum dens leonis), vigne rouge (vitis vinifera).

http://www.signe-chinois.com/symbole/bois-5-elements 

En médecine chinoise, l'élément symbole est le Bois. Le réveil printanier se fait avec grand bruit par le tonnerre, les éclairs, et les bourrasques de vent. Le vent qui chasse et disperse le pollen, qui apportera la fertilisation et sèmera la vie.

Cette nouvelle étape est aussi synonyme de faiblesse pour les organes symbole de cette saison, le foie associé à la vésicule biliaire

méridien du foie (Jueyin de Pied)
méridien de la vésicule biliaire (Shaoyang de Pied)











Le foie règle la circulation et la répartition de l'énergie dans les méridiens, et du sang dans les vaisseaux. Les déséquilibres les plus fréquents sont des douleurs situées sur les trajets de ces 2 organes d'ordres: digestifs, menstruels, ou veineux.

Pour remédier à ces quelques troubles sont privilégiés les plante citées précédemment, mais vous pouvez également faire appel à la phytothérapie.
Mais avec tout cela, n'oubliez pas l'essentiel:

 ETRE A L'ECOUTE DE SON CORPS

 A la saison prochaine!
"A Noël, je n'ai pas plus envie de rose que je ne voudrais de neige au printemps. J'aime chaque saison pour ce qu'elle apporte" (William Shakespeare)





Posts les plus consultés de ce blog

L'automne pour préparer l'hiver

Les huiles végétales

Le savon noir, produit miracle?