mardi 5 juillet 2016

L'aloe Vera dans tous ses états



J'avais reçu il y a quelques années des boutures d'Aloe Vera. Ayant lu qu'il fallait attendre quelques années avant de pouvoir les exploiter (3ans), c'est ce que j'ai fait.
Mes boutures se sont bien développées, et c'est avec plaisir que j'ai pu me mettre à leur exploitation, ma mère avait eu dans l'idée de vouloir les utiliser en jus, j'ai décidé de la copier.

Et plus récemment j'ai décidé de me lancer dans des préparations de macérâts, et bien sur l'idée d'en faire un d'aloe, m'a prise. Vu que ce post j'ai commencé à l'écrire il y a quelques mois maintenant, je dois dire que depuis, les macérâts j'en ai fait quelques uns (mangue, café, souci, rose de provins....), je vous en ferai part dans un billet doux une fois prochaine.

Mais revenons à nos moutons, je n'ai pas perdu le fil, le temps a passé mais toujours l'idée de vous en faire profiter est là.

Alors commencons par le début:
Préambule: Séance désinfection 







Etape 1: Laissez s'écouler le suc jaunâtre comme sur la photo ci-dessus à gauche. Ce suc a aussi des propriétés thérapeutiques comme purgatif ou tonique selon les bonnes doses (données par un avis médical). Une fois que vous avez prélevé la branche, enlevez les épines sur le côté (photo du milieu)


Etape 2: Prélevez à l'aide d'une cuillère l'intérieur de la feuille en la grattant, ou, pelez la feuille comme si vous préleviez un filet sur un morceau de poisson, en séparant la peau de la feuille






Voilà, la bande gluante que vous obtenez, n'est ni plus ni moins que votre jus 100% d'aloe vera maison fraîchement obtenu. Vous voyez c'est simple, ça vous aura pris à peine 10 minutes.


Y a t'il une différence entre le gel et le jus?

Aucune, la seule différence réside dans la texture. Une fois que le gel a été prélevé et mis en bouteille, s'il a une utilisation par voie orale, il prendra l'appelation de "jus". Les jus d'aloe que vous pouvez trouver dans le commerce, ne sont ni plus ni moins, que le gel ci-dessus dilué, dans lequel a été rajouté des adjuvants et d'autres composants dont on ne comprend pas les termes. Tout comme pour les huiles, assurez-vous de boire un jus de 1ère extraction à froid.

Donc vous pouvez obtenir la même chose chez vous. Une fois que vous avez prélevé votre gel, vous le passez au mixeur, un petit coup de filtration (histoire d'enlever des résidus de peau qui seraient passés entre les mailles), et y a plus qu'à......

L'aloe vera pour quoi faire?

L'aloe vera est reconnu pour ses nombreuses vertus, cicatrisante, hydratante, antiseptique... alors essayez d'imaginer toutes les possibilités qui se trouvent à votre portée avec cette préparation maison. Pour les vertus il suffit de voir le nombre de produits de beauté à base d'aloe vera. Bon il est vrai que je vous conseille quand même de regarder au plus près des étiquettes, pour voir en quelle position des ingrédients se trouve l'aloe.

De manière concrète, pour ma part, ma fille qui a une peau sèche de par son allergie, sa peau apprécie plus facilement un macérât que le gel qui avait tendance à lui laisser une peau rêche après son utilisation notamment sur le visage.
Et comme toute préparation maison, j'en fais en petite quantité pour en refaire plus souvent, et du même coup évitez l'ajout de conservateur.

Mon chien aussi me dit merci, quand il part dans une période de gratt, gratt aïgue, une petite friction de gel pendant quelques jours, et il se roule de plaisir. S'il n'est pas passé par la case, je me fais une petite purge, en machouillant les bouts des branches qui dépassent des pots. Mais comme la nature est bien faite, il sait de lui-même quelle quantité et pendant combien de temps il doit le faire.

Et vous, comment l'utilisez-vous?

 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bien-être extrasensoriel

Par quel sujet vais-je démarrer le nouvel article de mon blog en cette année ? L'idée m'est venue au cours de la préparation d'e...