mercredi 11 novembre 2020

Karité, pépite de l'Afrique

Produit propre à l'Afrique, connu sous le nom français de "karité", provient de l'arbre Vitellaria Paradoxa Gaertner. Le Karité dont le nom botanique est Butyrospermum Parkii ( Butyro=beurre, spermum=semence, Parkii=nom de l'explorateur Mungo Park) 
présent dans la savane africaine, notamment en Afrique de l'ouest et Centrale.

L'arbre devient mature au bout de 25 ans, pour une durée de vie entre 200 et 300 ans. Au niveau de la récolte, celle des noix a lieu pendant la saison humide (entre mi-juin et mi-septembre). Une récolte entre 12 et 15 kg de noix produira au final 1 à 2 kg de beurre.
Comme pour tout élément végétal dont on veut obtenir un extrait huileux, celui-ci se fait selon 2 méthodes d'extraction: pression ou solvant.

Le Karité en cuisine 

Dans l'usage commun le Karité a d'abord eu une utilité alimentaire. Il était consommé par les populations locales pour la réalisation de préparations culinaires (=gras de cuisson) mais aussi pour une utilisation cosmétique et/ou thérapeutique par ses vertus fortifiantes et hydratantes en application locale. 

Depuis Août 2000 et la directive européenne qui autorise l'adjonction de matières grasses végétales en substitution du beurre de cacao, le Karité intéresse le secteur agro-alimentaire sous sa forme de noix, notamment celui du chocolat vous l'aurez deviné. Il a pour intérêt de donner au chocolat un aspect luisant, une consistance plus ferme et une durée de conservation plus longue, grâce à un point de fusion élevé (22°C). 

Le Karité en cosmétique

Moi l'aspect pour lequel je vais l'utiliser va surtout être l'aspect cosmétique. Mélangé à d'autres ingrédients actifs, les effets recherchés sont:
- une hydratation de la peau 
- une protection du cuir chevelu
- un retard du vieillissement cutané grâce à la présence de vitamine E
- une protection solaire 
- une cicatrisation, élasticité 
- un effet anti-inflammatoire 
-... 

  

Vous comprenez pourquoi on le retrouve dans bon nombre de préparations: shampoing, dentifrice, savons ... 
Retrouvez dans l'espace boutique du site, du beurre brut non-raffiné qui vous permettra d'agrémenter vos préparations ou de vous en appliquer sur le corps ou les cheveux, l'utilisation la plus courante.

"Restez à l'écoute de votre corps"



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bien-être extrasensoriel

Par quel sujet vais-je démarrer le nouvel article de mon blog en cette année ? L'idée m'est venue au cours de la préparation d'e...