Bouddha ou Bouddha?

Je me suis retrouvée un jour de cette année, perplexe devant une représentation d'un bouddha que je ne connaissais pas. Intriguée par cette nouvelle posture, j'ai décidé de faire des recherches, et surtout de me dire que je ne connaissais pas ce bouddha, y en aurait-il plusieurs?

Hollywood m'aurait-il menti? Je croyais que Bouddha c'était Keanu Reeves en personne (je plaisante bien sur)

Mais en fait, force pour moi de constater que la représentation de bouddha pouvait être différente selon les religions qui le pratiquent. Pour moi bouddha = bouddhisme. Mais je me suis rendue compte en essayant de comprendre, que cela pouvait être plus étendu que cela.

Dans cet article je vais tâcher de faire simple, et juste expliquer la différence de physionomie des différents bouddhas que l'on peut voir. Sans rentrer dans les détails, car je ne détiens pas les connaissances nécessaires, je ne voudrais pas me tromper et diffuser des bêtises. Peut-être que cela pourra faire l'objet d'un autre article plus complexe une prochaine fois, qui sait?

                                                            

Gros Bouddha ou Bouddha rieur

La représentation à gauche de l'écran est celle de Bu taï (ou Pu Taï), un moine bouddhiste zen chinois qui a vécu au 10ème siècle après JC. Il était un homme de bon caractère, et respecté par les chinois, d'un naturel jovial et bon vivant. Pour ces qualités, il a été considéré comme l'incarnation du Bodhisatva Maitreya (= le Bouddha du futur).
Il est souvent représenté avec un ventre rebondi, toujours souriant, et souvent paré d'accessoires, notamment un sac en toile qui ne se vide jamais, dans lequel se trouve des objets précieux: bonbons pour les enfants, plants de riz, lingots... mais aussi la tristesse et la souffrance du monde qu'il récupère sur son passage pour en soulager les hommes.

Au fil des siècles, il a été incorporé à la culture bouddhiste, et est désormais considéré comme un porte-bonheur, source de richesse et de bonheur que l'on peut obtenir en frottant son ventre.

Siddharta Gautama

La représentation à droite de l'écran est la plus connue, celle de Siddharta Gautama, le fondateur, l'initiateur du bouddhisme.
Il a vécu en Inde entre le Vème et le VIème siècle avant JC. De lignée noble, il a fait le choix de vivre dans le dénuement pour parvenir à atteindre une quête spirituelle par la méditation, "l'éveil".

Il peut être représenté dans différentes positions:
- assise (méditation)
- allongée (délassement royal)
- debout (pose héroïque)

Mudra
Mais aussi avec différentes gestuelles (=mudra). Ces gestes symboliques qui représentent les principaux épisodes de sa vie, dont voici un aperçu des plus fréquents:
- paumes vers avant = absence de crainte (position 5)
- dos des mains vers le sol, doigts entrecroisés = concentration, méditation (position 1)
- index et pouces joints = enseignement (position 2)
- paumes jointes = vénération
- prendre la terre à témoin (position 3)
- exaucer un voeu (position 4)



En dire plus, est tentant, tant les explications et découvertes sont nombreuses.

Donc en définitive, les représentations de Bouddha gros ou maigre que vous pouvez voir, ne représentent pas la même personne. Tout dépend de la partie du globe sur laquelle vous vous trouvez, car il existe un bouddhisme chinois, tibétain, thaïlandais....
Mais cela je vous laisse le découvrir par vous-même, ou mieux, si vous pratiquez vous-même une de ces disciplines, merci de nous en faire part et de compléter mes lacunes.







Posts les plus consultés de ce blog

L'automne pour préparer l'hiver

Les huiles végétales

Les rides et leurs expressions