Ce n'est pas trop pour moi de le dire, je me gave de cerises 🍒🍒 des premières de la saison dans le jardin, jusqu'aux dernières (une fois que les cerisiers du jardin ont été dévastés je m'approvisionne chez les commerçants).
Cette année j'en profite un peu tardivement. Habituellement les "Napoléon" que je commence à déguster dès fin-mai ont décidé de jouer les rebelles. Par contre les burlats que nous sommes sensés avoir plutôt en juillet, elles sont déjà à maturité.
En fait cette année nous avons tous les cerisiers "dégustables" en même temps, de quoi avoir des indigestions.... Mon pauvre estomac s'en réjouit d'avance
Je l'aime tellement que je vais vous en faire part dans un article 💓💓💓.
Pour ceux qui ne le savent pas, vous allez découvrir ou re-découvrir toutes ses utilités. Vous ne la regarderez plus de la même façon.
Cet article commencé il y a plusieurs années, et resté en brouillon n'est plus vraiment d'actualité, car le cerisier de type Napoléon n'existe plus dans mon jardin, il était mon préféré car le plus tôt de la saison😓😓. Dès qu'il commençait à produire, je sortais de l'hiver 🌈.
Mais pour autant, je crois que mon organisme est immunisé contre les désagréments habituellement imputés aux cerises consommées en grande quantité :
- digestifs
- urinaires
J'en ai toujours consommé en énorme quantité, et rien de tout cela 👌(je me cueille une passoire et installée devant la télé ou un livre, je les engloutis)
Par contre il faut avoir conscience que les cerises ont de réels bienfaits sur notre organisme, certains en dénombrent 14, 5, d'autres 7, 8, 10, voici ceux qui reviennent souvent :
- amélioration du sommeil par la mélatonine présente
- richesse en antioxydants
- action anti-inflammatoire
- richesse en vitamines (notamment C et A) et minéraux (calcium, phosphore, fer, magnésium...)
- action diurétique et digestive
Tout se consomme, ou en tout cas est utilisé dans la cerise.
A commencer par le noyau qu'habituellement on jette dans la nature, dans l'espoir que ça pousse (le nombre de noyaux jetés chez moi 😋), peuvent être recyclés dans un pochon, pour en faire un coussin à chauffer, type bouillotte.
Vous avez déjà entendu parler des oreillers en noyaux de cerise. La capacité de capture de température et de restitution, en fait un élément important des personnes qui privilégient les moyens naturels, pour apaiser la douleur, soulager le corps.
Une autre partie de ce fruit à ne pas négliger: la queue ou tige.
Une fois séchée, ses propriétés en font un allié naturel, comme plante médicinale en phytothérapie. Et c'est en infusion que l'on retrouve la plupart de ses bienfaits (diurétique, anti-inflammatoire, amincissant, anti-oxydant).
A préparer de la manière suivante :
- 1 à 2 cuillères à soupe dans une tasse
- versez de l'eau bouillante
- couvrez et laissez infuser
- filtrez et buvez
Les cerises sont consommées direct du producteur (l'arbre) au consommateur (mon estomac), pas d'intermédiaire. Pas de jus, de clafoutis, ou autre transformation. Donc je ne serais pas en mesure de vous proposer des photos de réalisation.
Bon il faut dire qu'à la maison, je ne suis pas la seule à les apprécier, je vous laisse en juger par vous-même.